Ce compte a été suspendu
 
RAP LORD

THE ALCHEMIST AND OH NO PRESENT « WELCOME TO LOS SANTOS » @@@@

  • Publié par #####
  • mer 13 mai 15 - 02:28
  • Genre: music
  • 964 vue(s)

Il nous avait été informé au dernier trimestre 2014 que Mass Appeal (le label de Nas qui venait de sortir la bombe Run The Jewels 2) était en charge de sortir une compilation inspirée du blockbuster Grand Theft Auto V. C’était déjà grandiose. Alors si en plus ce sont les gangréneux Oh No et Alchemist qui se chargés de compiler des morceaux originaux pour Welcome to Los Santos, je vous laisse imaginer l’état d’excitation.

Qu’est-ce que nous inspire la saga GTA depuis le 3e volet : la ride et la liberté la plus totale. Les playlists créées spécialement pour les jeux sont devenues cultes par association. C’est la mission qui a été confiée à nos deux rappeurs-producteurs californiens : en créer une, avec des titres inédits. Chouette ! Alors on s’installe dans le siège, boucle sa ceinture, check les rétros, contact, moteur qui vrombit, et on appuie sur play. Le riff de basses de « Play It Cool » switche notre cervelle en mode rider, l’embrayage patine et c’est parti pour rouler avec notre muscle car le soleil dans les rétroviseurs. On s’y croit déjà sur cette première piste qui fusionne Soul serventies et Hip-Hop,  avec les Gangrene (ALC et Oh No donc) ainsi que Earl Sweatshirt en featuring. Même topo pour la piste suivante « Trouble » en compagnie d’Ab-Soul et Aloe Blacc, avec de grosses basses qui invite à rouler à faible allure.

Un coup d’oeil au tracklisting pour constater qu’elle est très hétéroclite. Je ne suis pas le mieux qualifié pour commenter les chansons sélectionnées par les groupes pop/rock/electro (Little Dragon, Wavves, Phantogram), je sais juste qu’ils ont collaboré avec des artistes rap par le passé (Big Boi notamment). Logiquement on en arrive à d’étonnants morceaux cross-overs comme « Lock & Load » de MNDR avec Killer Mike et « 20’s 50’s 100’s » avec A$AP Ferg. Là aussi c’est compliqué de savoir si c’est réussi tellement c’est inattendu. Les enfants du reggae est à l’honneur sur cette soundtrackinspirée du jeu par le biais de Popcaan (« Born Bad » avec Freddie Gibbs) et Vybz Kartel, ce qui paraît exceptionnel car il a pris permet’ en Avril 2014 pour meurtre.

Rouler c’est bien, avec le soleil rasant le capot aussi, mais c’est mieux quand il est californien. Avec l’auteur du classique « Straight up Menace » MC Eiht et le crooner funky Kokane sur « Welcome to Los Santos« , et Gangsta Gibbs de nouveau, c’est carrément une invitation à se la jouer Menace II Society, en lowrider comme au début des 90s. Avec plus de musicalité (vive les instruments live) pour donner un coup de jeune. Le plus important est que toutes inspirations de tracks rap mythiques dédiées à la conduite sont bien là. Même constat pour le down-tempo « California » interprété par E-40, avec en prime les synthétiseurs magiques de Dam-Funk. Mais le summum est atteint sur « Fetty » avec Freddie Gibbs (inévitable il faut croire) et Curren$y, où l’on s’imagine clairement une virée nocturne sous les lampadaires par une nuit chaude, vitres ouvertes, spliff dans la bouche. Welcome to Los Santos s’achève par un titre rapextra dark  qui fiche le frisson dont on reconnaît la patte de Gangrene, « Bad News« , avec un binôme inédit formé de Danny Brown et Action Bronson.

Oh No et Alchemist ont su mélanger les genres tout en respectant les codes de conduite d’une très bonne playliste dans l’esprit de GTA V, bien que suivant nos affinités musicales, on n’écoutera qu’une partie de Welcome to Los Santos. D’après le site Rockstar Games, cette compilation a été récemment mis à disposition sur une toute nouvelle station radio in-game sur la version PC du jeu. Pour les possesseurs, vous avez ce qu’il vous reste à faire.

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Top amis

Nouveaux articles