Nouveau passage par la case Mello Music Group, avec le projet commun du producteur de Nashville L’Orange et de Jeremiah Jae, rappeur de Chicago repéré par Flying Lotus. Selon lui, de tous les albums collaboratifs qu’il a pu réaliser, The Night Took Us In Like Family est celui dont il est le plus fier.
Pourquoi succomber pour un album de hip-hop strictement indépendant, pas loin d’être étiqueté dans la catégorie fourre-tout « alternatif », conçu par des artistes tout à fait singuliers connus par des spécialistes du genre ? La réponse principale est : l’ambiance, très singulière. Les trésors de samples poussiéreux et vintage de vinyles pressés lors de la première moitié du XXe siècle associé au flow en l’apparence calme de Jeremiah Jae d’où découlent des images mentales font que chaque titre ressemble à une scène de vieux film de gangsters en noir et blanc, décors sombres et volutes de cigare. Avec une pointe de surréalisme, on passe dans l' »Underworld » dès le 4e morceau. Les intervenant sont rares (Gift of Gab et Homeboy Handman) mais jouent le jeu. J’ai repéré le terme de « noir-hop » sur la page Banbcamp de L’Orange et c’est un néologisme qui sied parfaitement. Retrouver la lumière du jour fait mal aux yeux.
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire